Le batteur victorien Sam Harper a déclenché un débat furieux après avoir été donné obstruction au terrain lors du match de coupe d’un jour de son équipe contre l’Australie du Sud.

L’affrontement n’avait que cinq ans lorsque le drame s’est déroulé après la tentative d’épuisement de Dan Worrall.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Harper a descendu le guichet pour bloquer une livraison au quilleur, qui a lancé la balle sur les souches – seulement pour que le batteur marche devant et le bloque avec ses coussinets.

“Le facteur ici, de toute évidence, Harper a descendu le guichet et (c’est) s’il a réussi ou non quand le ballon a été renvoyé”, a déclaré l’ancien international australien Andrew Symonds.

“Je dirais que s’il est derrière le pli, il ne ferait pas obstruction, mais si ses pieds étaient devant le pli, il pourrait bien être donné ici parce que vous ne pouvez pas faire cela.”

La Loi 37.1 stipule: «L’un ou l’autre des batteurs est retiré Obstruction au terrain si, sauf dans les circonstances de 37.2, et pendant que le ballon est en jeu, il / elle essaie délibérément d’obstruer ou de distraire l’équipe adverse par un mot ou une action.»

La Loi 37.2 ajoute: «Un batteur ne doit pas être à l’écart Obstruant le terrain si l’obstruction ou la distraction est accidentelle, ou si l’obstruction est destinée à éviter les blessures.»

“Si vous êtes derrière le pli, vous avez tout à fait le droit de vous protéger, mais là, il a empêché le ballon – le ballon aurait continué à frapper le moignon du milieu et de la jambe”, a déclaré Symonds.

Les arbitres ont rapidement convenu après deux minutes de conversations entre eux, avec Harper et son partenaire au bâton Nic Maddinson, et le capitaine sud-australien Travis Head.

Head a choisi de ne pas retirer l’appel de son équipe pour avoir obstrué le terrain, mettant officiellement fin aux manches de Harper sur sept points.

Symonds a décidé de mettre un terme aux allégations de manque d’esprit sportif de la part de l’Australie du Sud étant donné que les règles laissaient peu de place pour justifier les actions de Harper.

«Ce n’est pas comme si les Australiens du Sud faisaient preuve d’un mauvais esprit. C’est une règle et cela fait partie du jeu. Harper est bien en deçà de son terrain », dit-il.

Le batteur de Sydney Thunder, Alex Ross, qui s’est fait obstruer le terrain lors d’un match de la Big Bash League 2018, s’est moqué de la situation sur Twitter.

Changement de ligne et glissant vers les souches alors qu’il risquait d’être échappé d’un coup direct, Ross a dévié le lancer capricieux sur les souches.

La règle est rarement utilisée aux plus hauts niveaux, mais a également été invoquée lors d’un match international d’une journée de 2015 entre l’Angleterre et l’Australie.

Dans une situation similaire à l’incident de Harper, Ben Stokes a quitté son pli pour bloquer une balle que Mitchell Starc a rapidement renvoyée sur les souches.

Mais l’Anglais a arrêté le ballon quand il a jeté sa main gauche en se retournant vers son pli, et il a été donné par les arbitres.

Ref: https://7news.com.au